LOST - 6x07 "Dr Linus" - Analyse par 'Richieleb' et 'Haneton3'

Publié le par Ben'

http://img353.imageshack.us/img353/3204/gfhkl.png















Voici, l'analyse de l'épisode 6x07 "Dr Linus" par notre ami du forum "Richieleb". Encore merci à lui.

 

"Épisode époustouflant. La plus belle RA de la saison, moins d'action, mais plus méditatif, plus profond et d'une tendresse inouïe. Du grand LOST qui rappelle la saison un, avec sa panoplie de sentiments humains.

Par ordre de scènes.

Ben apeuré qui reviens vers le groupe et suggère de revenir au campement.

Déjà dans la R.A, il est question d'une île et du pouvoir, lorsque Ben parle de Napoléon à sa classe. Après il y a une prise de pouvoir par le principal. La Dharma Initiative est une école mutiplicinaire, et fut anéantie pour le pouvoir de posséder l'île.
Ben en était un des investigateurs.

Ben ne peut plus mentir, puisque Ilana demande à Miles comment Jacob est mort. Elle le considérait comme un père. Long silence de Ben.

Ben et son père Roger, et bien voilà le vrai questionnement. Sa mère est morte probablement à sa naissance, comme dans l'autre réalité, ils ont été sur l'île rejoindre le projet Dharma, mais ils ne sont pas resté, et Ben n'est pas devenu le chef des autres, si les autres existaient. L'île avait t'elle les mêmes propriétés. Ont-t-ils construits les stations du Cygne et de l'Orchidée en particulier. L'incident a t'il eu lieu. Roger fait allusion qu'ils auraient pu rester. Et la dernière non la moindre, que fait-t-elle l'île sous l'eau et depuis quand.

J'ai adoré le lien entre les bombonnes d'oxygènes que Ben offrent à son père pour le guérir, au lieu d'ouvrir une bonbonne de gaz mortel dans une van.

Et Alex toute souriante, et le souci de Ben envers elle. Déjà toute une émotion dans cette scène.

Puis Hurley et Jack , et la rencontre avec Richard. Peut-être qu'Hurley a déjà rencontré Richard, sans qu'on nous montrent cette scène, ou plutôt Richard venait d'en parler avec Jack et Hurley (Jack avait effectivement rencontré Richard), et celà pour ouvrir la voie du don de Jacob. Pour préparer la suite des évènements.
Et le retour au Black Rock, lieu au tout a commencé pour Richard.

Le campement en désordre comme dans le final de la saison cinq, et Ilana qui en veux à Ben et va le forcer à creuser sa propre tombe.

La rencontre de Ben et Alex dans la RA, quelle échange, Alex superbe dans son rôle, Ben qui honore Alex pour son intelligence, et Alex qui se confie en toute confiance. Une promesse est une promesse, combien de fois Ben l'a prononcé cette phrase, mais l'on peut dire qu'il a toujours quand même tenu ses paroles.

Dans le Black Rock , il me semble qu'il y avait un squelette d'enchainé près de l'endroit que Richard observe en répondant à Jack. Et voila le grand Jack qui a trouvé la foi, et donc Richard est abasourdi ; lui, qui depuis la mort de Jacob, a perdu le sens de sa vie. Et Jack est en train de retrouver le sien. Je dois être important pour Jacob, si il m'observe depuis que je suis jeune de renchérir à Richard.

Et Ben aussi devait être important pour Jacob, suite à la discussion entre Miles et Ben.

Et la confrontation entre Ben et le principal, qui va diriger  l'île de la connaissance, et avoir le pouvoir de le faire, et là Ben doit choisir entre le pouvoir et la lettre de recommandation d'Alex. Très forte situation qui nous rappelle un certain évènement dramatique.

Flocke qui recrute Ben pour garder l'île lors de son départ (l'île a quand même besoin d'un gardien, c'est ce que dit Flocke).

Et la magistrale scène d'Ilana et Ben, un Ben qui se repend réellement, sans mensonge, sans pouvoir, vulnérable comme il l'était à la mort de sa fille, et qui reconnait son erreur d'avoir choisi le pouvoir de l'île au lieu de la vie d'Alex.
Ilana si touchante en l'écoutant, et Ben croyant que seul Flocke veux de lui, Ilana lui pardonne et l'accueille de nouveau. Si ce n'est pas de la rédemption, je ne sais pas ce que c'est.

Et la RA, il préserve cette fois si la vie d'Alex (son futur), dans l'anonymat, il en prend soin comme le père qu'elle aurait pu avoir. Et cela n'a pas de prix, le regard de Ben et la joie d'Alex lorsqu'elle sort de l'école, scène extrêmement touchante surtout après avoir vu sa mort dans un certain épisode.

Ben va maintenant revenir dans le camp de Jacob, non comme dirigeant, mais comme simple serviteur lorsqu'il se propose d'aider Sun. Elle accepte et ses yeux sont accueillants envers Ben.  

Comme je disais la semaine passée, les RA suivent en sentiments et en comportements les états intérieurs de ceux de l'île. La thèse est de plus en plus confirmée.  

Le thème des six d'Océanic, pour six candidats qui restent, puisque John est mort. Mais un accueil dans le camp de base qui en dit long. Il n'y avait pas cette qualité de communication hors de l'île entre Sun et Jack, ni sur l'avion Ajira.
Nous revenons à la source. Et si l'épisode de la semaine dernière était noir à en mourir, sans accueil (Kate et Claire en particulier), sans tendresse et sans pardon, cette semaine ce fut un voyage au pays de la lumière, un baume sur les blessures, sur les séparations, sur les trahisons, le pardon et la générosité étaient au rendez-vous, et même si Charles Widmore arrive et probablement Desmond dans un prochain temps, la table est mise pour que l'amour soit souverain sur cette île comme il l'était tout au long de cet épisode."


Analyse #2 -  Critique par notre grande ami du forum 'Haneton3' ! Encore milles excuses ! ET Merci à elle !  


"Il s’agit là du 7ème épisode de la 6ème et dernière saison de Lost. L’intrigue avance à petits pas mais l’on apprend doucement mais surement au fur et à mesure des scènes. La réalité alternative (que nous ne sommes pas censés dénommer comme telle dixit les scénaristes) est décidément de plus en plus troublante.

Cet épisode est un Ben-centric. L’on découvre un professeur d’école ou plutôt un Dr Linus évoluant dans une vie extraordinairement classique et monotone, coincé entre une carrière maussade et un père vieillissant et malade, pourtant une opportunité s’ouvre à lui : à la suite de la découverte d’une relation secrète entre le proviseur et l’infirmière de l’école. Il envisage de faire chanter le proviseur pour briguer son poste. Malheureusement au moment où il propose ce marché au proviseur ce dernier le prévient que s’il essaye, il brisera à son tour ... Alex, qui n’est autre qu’élève dans cet établissement et très attaché à son professeur préféré Dr. Linus ! L’on comprendra aisément et immédiatement le parallèle avec la saison 4 où Alex est mise-en-joue par Keamy et où ben dois faire ce choix entre l’ile et la vie de sa fille. Mais si ça arrêtait là seulement : car qui est l'instigateur de cette idée de devenir proviseur à la place du proviseur ? Locke, qui travaille également comme professeur-remplaçant dans cette même école, la liste des analogies est longues, et nous ne les détaillerons donc pas ici.


Un point devient donc évident au fur et à mesure des épisodes : les situations, les liens entre les personnages, les choix à faire sont quasiment les mêmes, mais juste sous une autre version mettons 2.0 amis nous n’en savons pas encore plus pour l’instant….

Sur l’ile, la situation évolue très légèrement, tout du moins dans l’action.

Richard est abattu. Au sens moral du terme et non physique, je vous rassure. Jacob est mort, or celui-ci lui avait toujours dit qu’un jour il lui ferait partager son plan, et dieu sait que la vie de Richard est longue. Il envisage de se suicider (et là ça aurait été l’émeute parmi les fans !!! dont moi !!) mais comme il ne peut le faire seul il demande à Jack de l'y aider. Richard demande à Jack d’allumer un bâton de dynamite et de partir mais Jack reste et la mèche s’éteint. A partir du moment où l’on a été touché par Jacob on ne peut mourir, apparemment ou mettre fin à ses jours, on est important, ce dont Jack a pris conscience.

Outre ce passage sur Richard assez intéressant, où l’on découvre également par ailleurs à demi-mot qu’il n’était pas revenu au Black Rock depuis... et là il s'arrête mais l’on a bien compris ... les scène les plus intéressantes sont sur Ben ! En touchant les cendres de Jacob que lui donne Ilana, Miles révèle que Ben a tué Jacob. Ce dernier doit désormais affronter une Ilana furieuse qui révèle qu’elle considérait Jacob comme un père, lui demandant de creuser sa propre tombe !!

Michael Emerson est de nouveau extraordinaire dans cet épisode mais a-t-on vraiment besoin de le redire ? Oui car il le mérite.

De nouveau manipulé par un Locke/MIB qui lui propose de s’enfuir avec lui, Ben préfère faire son mea-culpa à Ilana. Les 2 font preuve d’une belle grandeur d’âme, Ben avouant sa faute mais surtout qu’il ne se le pardonnerait jamais lui-même, et Ilana acceptant de lui laisser la vie et rejoindre son groupe, car c’est là certainement la meilleure phrase de cet épisode, quand Ilana lui demande pourquoi il veut rejoindre Locke, il répond : "Car il n’y a que lui qui veuille de moi !" ce à quoi Ilana rétorque "Moi, je veux bien de toi".

Après cette séquence riche en émotions 2 autres nous achèvent comme il est bien connu dans les scènes finales de LOST :
- les retrouvailles entre Sun et Jack/Hugo : la plage, là où tout a commencé, les ralentis, la musique et je vous défie de ne pas pleurer !
- mais surtout un sous-marin qui arrive, très très proche de l’île et à son bord : Charles Widmore ! Ce à quoi je réponds par une théorie très personnelle mais que je m’empresse de partager avec vous.


1. Jacob dit que quelqu'un doit venir sur l’île et demande à Hugo d’allumer le phare (quoique en fait on sait que c’était surtout pour que Jack voie qu’il l’observait depuis son enfance, mais il dit quand même que celui qui doit venir trouvera un autre moyen...).
2. Charles Widmore est au courant qu’une guerre va éclater (il le dit à ben lorsqu’il le soigne en Tunisie) tout comme Ilana l’était. Or on sait que Jacob peut quitter l’ile mais pas MIB.
3. Qui a tué Jacob ? Ben, or qui voulait attraper Ben ? Widmore…..comme Miles le dit lorsqu’il touche les cendres de Jacob, ce dernier a espéré jusqu’au moment où le poignard lui a transpercé le cœur, s’être trompé sur Ben. Il savait donc qu’il y avait dirons nous un « souci » avec lui……Peut être voulais t’il que Widmore capture Ben pour éviter ce qui allait arriver, ou peut être est-ce encore autre chose comme les scénaristes savent le faire."


Rendez vous la semaine prochaine pour une nouvelle analyse d'épisode, avec le 6x08 "Recon".

 

Source : Richieleb&Haneton3@LOST-Spoiler

Publié dans Analyses des Episodes

Commenter cet article