LOST - 6x08 "Recon" - Analyse par Haneton3

Publié le par Cloclof31

Voici l'analyse de l'épisode 6.08 par Haneton3.

 

'Lost – 6x08 – Recon – Sawyer-centric

Que dire ? Vous l’aurez tout de suite compris, je suis loin d’être emballée ! Mais allons y quand même car même si cette épisode « ennui » les 30 premières minutes, les 10 dernières se révèlent fracassantes….

RA = alors on va faire simple, comme depuis le début de la saison, on prend les mêmes et on recommence mais d’une autre manière. Cette fois il s’agit de Sawyer qui dans cette « nouvelle forme de narration » est flic, soit l’exact inverse de ce qu’il était quand on l’a rencontré dans la saison 1 à savoir un arnaqueur. Néanmoins son passé est le même, son père a tué sa mère, s’est suicidé et Sawyer qui se nomme ici James Ford poursuis…Sawyer. Les 2 personnes qui font désormais partie de sa vie sont Miles, qui est son équipier (excellent clin d’œil à ce qu’ils sont vécu sur l’ile au sein du projet Dharma) et Charlotte avec qui il a une brève liaison…je n’ai sincèrement pas du tout envie de m’étendre sur les détails de la RA car concrètement ici, à l’instar de ce qu’il s’est passé la semaine dernière avec Ben et Alex et qui nous a à tous déchiré le cœur cette RA ne présente aucun intérêt si ce n’est prolonger quelque chose que l’on ne comprends pas…d’où un certain sentiment d’ennui, de frustration voire d’agacement et puis surtout ce qui se passe sur l’ile et beaucoup, beaucoup plus intéressant.

Sur l’ile = durant tout cet épisode l’attention se porte uniquement sur la petite tribu de Flocke.

Le premier point à noter est l’attitude de Sayid qui est à 2 doigts du pétage de câble intégral. Sayid va mal, très mal, très très mal….comme ci Flocke avait ouvert la boite de Pandore, celle de Sayid. C’est comme si il avait atteint les coins les plus sombres de son âme et l’avait définitivement rallié à sa cause. Sayid recherche depuis le début de nos aventures (il y a 5 ans déjà je vous le rappelle) le pardon, le rachat de ses fautes et allait presque y parvenir. On se souvient de ce qu’il a fait en Irak, puis pour Ben mais il avait fini par construire des maisons sur une ile dans une organisation humanitaire. Mais là je crois sincèrement que le point de non retour est franchi. Quelle tristesse donc pour tous ceux qui avaient toujours cru en lui, et surtout quel choix étonnant pour les scénaristes : ils nous amènent sur une voie qu’on ne pensait pas…en territoire sombre tout simplement. Je pense que Sayid au delà des autres illustre le mieux ce qu’est MIB, quelque chose que l’on ne peut pas encore réellement exprimer par des mots, mais plus par des sentiments mais vous m’aurez tous compris….Sayid est devenu réellement sombre mais pas par intérêt, pour quitter l’ile ou quelque chose du genre, mais parce que MIB a touché son point névralgique.

Claire est définitivement perdue elle aussi…et là aussi quel choix étonnant. Elle tente de tuer Kate mais se ravise et au final lui tends la main…que lui réserve la suite ?

Mais la palme du jeu revient à Sawyer. Envoyé par Flocke sur l’ile de l’Hydre pour espionner des gens « qui leur veulent du mal » selon Flocke, ces « gens » se révèlent être en fait la tribu à Widmore (hurlement !). 

Sawyer inspecte l’avion Ajira 316 qui a l’air pas en trop mauvais état, limite possible de repartir avec mais tombe surtout sur les survivants du vol qui gisent tous dans la foret, assassinés par on ne sait qui….si ma mémoire est bonne Ben et Flocke quitte l’ile de l’hydre à bord d’une pirogue pour aller au temple où Ben veut se faire juger. Ils laissent ainsi l’ile de l’hydre avec des survivants du vol 316 dessus et n’y reviennent pas…je ne pense donc pas que ce soit la fumée noire/Flocke qui a tué ces gens, d’où une grande interrogation !!

Il rencontre alors une soi-disant "unique survivante" qui s’avère être un membre de la « Widmore-team ». Cette dernière aidée par ses compagnons capture Sawyer, le ramène au sous-marin ou un face à face magistrale aura lieu entre Widmore et Sawyer. Au passage, dans le sous-marin il y a une pièce cadenassée qui nous a tous interpellé (surtout Sawyer !) mais là non plus on ne sait pas ce qu’il y a dedans…

J’addddddooooooooooooore Widmore (je sais c’est pas très neutre comme critique) mais ce type a une prestance à vous calmer un chef de guerre taliban…la classe anglaise, l’élégance, bref du Widmore…..Sawyer lui dit tout : qu’il sont sur l’ile de l’hydre avec Locke, que tous les 2 savent bien que ce n’est pas réellement Locke, et il lui propose alors un marché : Sawyer, Flocke et leur tribu vont venir sur l’ile de hydre et Widmore aura alors tout loisir pour le tuer. Tiens donc, Sawyer en fait qui serait gentil, du bon coté ? On y croit pas une seconde et c’est confirmé lorsque après avoir serré la main de Widmore (qui soit dit en passant reste quand même un peu suspicieux) et être retourné sur la grande ile raconte tout à Locke de son marché avec Widmore. Locke admire sa loyauté mais connaissant bien notre Sawyer on sait qu’il y a encore entourloupe !! Et oui car au final il discute avec Kate, la seule au final à qui il dit la vérité, et lui explique ses tractations avec les 2 camps, et lorsque Kate lui demande ce qu’il va faire au final il répond tout simplement qu’il va les laisser s’entretuer et piquer le sous-marin !!! Ca c’est du grand art, ça c’est notre Sawyer Joe-l’embrouille qu’on aime et j’ai vraiment hâte de voir ce qu’il va faire…

Mais le point le plus important de cet épisode à mon avis (et là c’est très personnel) c’est qu’on va pour la toute première fois entre MIB parler de ……..LUI. Incroyable : une confidence !! Il parle de sa mère qui était folle et à cause de cela il a grandi dans la peine et la douleur. Ca peut paraître ridicule cette semi-confidence car concrètement elle dure 3 secondes et on n’apprend pas grand-chose mais quel évènement dans l’histoire de cette série d’apprendre enfin un mini-truc sur lui, et en plus venant de lui !! Et là attention, roulement de tambour, il explique à Kate que maintenant la mère d’Aaron est folle elle-aussi. Et attention, roulement de tambour de nouveau et imagination qui s’emballe, serait-ce ça l’importance d’Aaron pour l’ile ? On le sait tous Aaron est important pour l’ile les producteurs l’on dit eux mêmes. Jacob cherchait un candidat pour le remplacer, pour quoi MIB n’en ferait pas de même ? Ce qui rejoint ma théorie toute personnelle sur Lost et surtout cette ile qui est en fait une sorte d’équilibre entre le bien, le mal, le noir, le blanc, etc, etc…Certainement que Jack sera le nouveau Jacob et peut etre Aaron le nouveau MIB. Et de nouveau là on retrouve les liens du sang (Jack est l’oncle d’Aaron) tout comme apparament il y en aurait entre Jacob/MIB….

En revanche je ne pense pas que MIB soit Esau : trop facile !! Pas digne des scénaristes de Lost….je pense que la rivalité entre Jacob et MIB est plus une vieille affaire familiale avec un rapport aux parents, thème abondamment traité dans notre série favorite. Je crois que chacun des 2 recrutent à leur manière pour se prouver quelque chose l’un à l’autre…..

Mon cerveau est fatigué très fatigué alors je vous abandonne et vous dis juste…préparez vous bien pour la semaine prochaine, car je crois quel à on va vraiment en perdre certains d’entre nous !!

 

Source : Haneton3@lost-spoiler

Publié dans Analyses des Episodes

Commenter cet article

vincent 09/04/2010 19:08


Pour ma part cet épisode était bien. Sinon il y a quelques trucs qui me chagrinent dans le résumé:
- Esau??? tout le monde parle de lui mais il n'a jamais été mentionné dans la série donc je pense qu'il faut arrêter de faire une fixation là-dessus.Sinon on sait déjà que le faux lock, la fumée
noire et l'homme en noire qui parlait à jacob à la fin d ela saison 5 sont une seule et même personne...peut-être que la personne que tu appelles Essau fait parti de ces 3 personnes.
- L'importance d'Aaron? dans les saisons précédentes, il n'a jamais été mentionné qu'Aaron était important!!! Peut-être que les producteurs ont dit qu'il était important mais je pense surtout que
c'est une fausse piste ...ils aiment bien donner de fausses pistes de temps en temps.
- maintenant la réalité alternative a un sens (suite à l'épisode 11 sur Desmond).Jusqu'ici, elle nous montrait ce que serait la vie des losties sans que l'île existe (du moins elle n'existe plus à
partir de 1977), et cette RA met bien le doigt sur le fait qu'ils auraient quasiment tous une vie heureuse.